Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vladadam, vous vla tombé sur ce blog!
14 août 2006

En avant la poésie!

Voici un poème que j'ai trouvé dans mon livre de français en seconde, il a retenu mon attention dû à son extrême tristesse. Le contexte est le suivant; Victor Hugo, que vous connaissez sans doute tous, vient de perdre sa fille, Léopoldine...

Oh! je fus comme fou dans le premier moment

Hélas! et je pleurais trois jours amèrement

Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance,

Pères, mères dont l'âme a souffert ma souffrance,

Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé?

Je voulais me briser le front sur le pavé;

Puis je me révoltais, et, par moments, terrible,

Je fixais mes regards sur cette chose horrible,

Et je n'y croyais pas, et je m'écriais, Non!

_ Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom

Qui faut que dans le coeur le désespoir se lève?

Il me semblait que tout n'était qu'un affreux rêve,

Qu'elle ne pouvait pas m'avoir ainsi quitté,

Que je l'entendais rire en la chambre à côté,

Que c'était impossible enfin qu'elle fût morte,

Et que j'allais la voir entrer par cette porte!

Oh! que des fois j'ai dit: Silence! elle a parlé!

Tenez! voici le bruit de sa main sur la clé!

Attendez! elle vient! laissez-moi que j'écoute!

Car elle est quelque part dans la maison sans doute!

bo_noeils

Extrait de "Aujourd'hui", livre quatrième
"Pauca Meae", IV

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci ma petite Léa pour cette pensée pour l'ALEGRA. Je suis bien content que mes amis troyens me suivent jusqu'à Chalons. Merci de votre présence. Revenez aussi souvent que vous voulez, vous serez toujours les bienvenu(e)s. Bisous.
A
ouaaaa g rien compris ! mai sa doi etre bo alor je fè ouaaaaaa !!! <br /> mdr
E
'demain des l aube' du meme hugo, et sur le meme theme ;)
T
ah bah putain, ça fait plaisir de bon matin. Ouais il est midi et demi et c'est de bon matin pour moi, OUAIS, y en a qui foutent rien et qui assument.
Vladadam, vous vla tombé sur ce blog!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité